BANNIERE1B
1/16

Une entreprise familiale

Depuis 1905, la famille Poux édite des cartes postales. Déjà quatre générations à la tête d'une société familiale qui s'est diversifiée entre beaux livres et cartes postales.

La société Apa-Poux est une véritable institution dans le Sud de la France notamment à Albi. Depuis 1905, la famille Poux édite des cartes postales qu'elle vend dans tout le Sud-Ouest. L'entreprise est aujourd'hui présente dans vingt-cinq départements, de l'Auvergne à la côte languedocienne en passant par les Pyrénées.

Il faut en effet remonter au début du siècle dernier, pour voir cette saga démarrer. 1905 : André Poux crée la première activité à Albi en achetant le café du théâtre. André installe une boutique de papeterie et cartes à l'arrière de l'établissement. 
Voici l'activité lancée mais la première guerre mondiale arrive. Le commerce reprend au retour d'André à Albi. Il ouvre une boutique dans la rue Croix-Verte et les affaires prennent de l'ampleur au fil des années.

Une imprimerie s'implante avec deux machines dans l'ancienne rue de la gare (désormais rue du Maréchal Leclerc). «Ils pouvaient tirer 50 000 cartes par jour» se rappelle Robert Poux (le fils d'André).

Après la seconde guerre mondiale, André revient de captivité mais ne souhaite plus poursuivre. Il passe ainsi le flambeau à son fils. 

Le marché de la carte postale va se développer avec le boom du tourisme après-guerre. Un GIE «As de cœur» est lancé avec d'autres éditeurs. 
L'entreprise se développe et recrute des commerciaux, des photographes. 

Pour la société albigeoise, le gros marché reste la côte languedocienne et les gros sites touristiques comme Rocamadour, les Gorges du Tarn, Carcassonne, les Pyrénées.

Depuis quelques années, le développement du numérique et du téléphone portable a donné un coup de frein au marché. Mais l'entreprise à toujours su s'adapter et se diversifier. Outre les beaux livres touristiques et historiques, elle vend toute sorte de produits touristiques dérivés comme les sets de table.

Cette saga familiale est loin d'être terminée...

carteapropos2.jpg
carteapropos1.jpg

Un savoir faire polyvalent

APA signifie André Poux Albi. André est le fondateur de la société qui fabrique et diffuse des cartes postales : « made in Albi ».
Le sigle apparaît dès 1930. La mention As de Coeur et son logo sont de 1968, c’est le Groupement d’intérêt économique (G.I.E), créé par Robert Poux le deuxième né en France, qui regroupe des entreprises spécialisées dans la carte postale.
D’André à Robert, de Robert à ses fils Philippe et Didier et aujourd’hui aux petits enfants…. c’est un siècle d’histoire pour une entreprise albigeoise, restée dans la même famille mais qui a su vivre les évolutions
liées à la carte postale et à l’édition. 
Aujourd'hui créateur, éditeur et fabricant, Apa Poux se mobilise depuis plus d'un siècle pour les professionnels du tourisme. 
La collection offre une large gamme de produits personnalisés aux meilleurs rapports qualité / prix :
Cartes postales, brochures, carteries, porte-clefs, mugs, gobelets, dessous de plats, sets de table, horloge, thermomètre, stylos, tabliers, dés à coudre, casquettes, bagagerie, marque-pages, couteaux, cuillères, décapsuleurs, cabas, tote bag, boules à neige, jeux de cartes, etc...

Un label de confiance
sur le territoire national

Présent sur l’ensemble du territoire national sous la marque As de Coeur, notre savoir-faire est au service du patrimoine et de la richesse de nos régions.

Un service de proximité
dans le sud ouest

Notre société Apa Poux est présente sur une grande partie du Sud-Ouest et au-delà : Midi-Pyrénées, Languedoc Roussilon, ainsi qu’une partie de la Méditerranée, du Limousin, de l’Auvergne et de l’Aquitaine.

ANDRÉ POUX LE FONDATEUR

C'est en 1905, dans l'arrière boutique du café familial à Albi qu'André Poux démarre son activité d'éditeur, imprimant ses premières cartes postales d'Albi en Allemagne. A son retour en 1919 de la première guerre mondiale, il développe son commerce, devient imprimeur de ses cartes postales et se lance dans la fourniture en gros pour papeteries et bureaux de tabac. S'il visite ses clients en automobile, André a aussi des représentants : deux puis six pour la région et trois photographes pour les prises de vue. Les cartes postales sont distribuées sous la marque APA (André Poux - Albi). L'entreprise qui ne cesse de se développer devient : Phototypie Tarnaise et Méridionale Réunies.    

POUX_Robert1-0.jpeg

ROBERT POUX LE CONTINUATEUR

Après la guerre, les techniques évoluent... l'impression en phototypie laisse la place aux cartes dites au bromure puis à l'impression en offset qui permet d'imprimer les cartes postales en couleurs. Robert Poux qui a pris la succession de son père, décide de se séparer de la branche papeterie et crée en 1966 la SA des cartes postales APA-POUX. Parallèlement, en mai 1968, un groupement d'intérêt économique voit le jour. Il regroupe dans une nouvelle marque "AS de CŒUR" cinq parmi les plus importants éditeurs français de cartes postales (APA-POUX, ARTAUD, PEC, PROTET). le GIE devient l'éditeur le plus important de France avec une production annuelle de 50 millions de cartes postales. 

Les troisième et quatrième générations

Les troisième et quatrième générations

Les trois fils de Robert Poux œuvrent dans l'entreprise familiale.

Jean François a dirigé la société Andorrane "Distribucions APA" qui édite des cartes postales de la Principauté et distribue en gros articles divers et souvenirs. Sa fille Caroline lui a succédé depuis 2020.

Philippe et Didier reprennent la société albigeoise et créent en 1990 les éditions GRAND SUD qui étendent l'activité du groupe sur les départements français d'Outre Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion...). Pour plus d'efficacité en 2001, c'est le partage des deux sociétés. Didier s'occupe d'APA et Philippe de GRAND SUD. Marie prend la succession de son père en 2013 et les éditions GRAND SUD deviennent les éditions BLEU PASTEL.

Ainsi le caractère familial de la société n'a pas cessé dans une entreprise centenaire restée albigeoise.                                                   

Didier-1.png